Réflexion sur le statut de citoyen

Initié depuis la période de l’Antiquité, le statut de citoyen a vu le jour au cœur des civilisations romaines et grecques. À l’époque, il n’était accordé qu’à une minorité de peuples et villes. Toutefois, il a évolué au fil des années pour transcender les barrières sociales. Dans notre société moderne, il est considéré comme le socle de toute constitution digne de ce nom. Entre définition juridique et politique, partons à la découverte de ce concept planétaire.

Le statut de citoyen, c’est quoi ?

De manière générale, le statut de citoyen peut être considéré comme un titre par lequel un individu est reconnu comme étant membre d’une communauté, en général, nationale. Dans son principe, il établit une idée d’égalité formelle entre les personnes à qui il est octroyé. Dès lors, il confère aux intéressés et aux yeux de la loi des obligations et droits identiques.

Le plus souvent, il est associé à la notion de nationalité. En effet, la plupart des pays réservent le statut de citoyen aux personnes qui possèdent au moins la nationalité du dit pays. Certains vont plus loin en reconnaissant plusieurs types de nationalités.

Cependant, la nationalité n’est pas toujours une condition qui sous-tend l’obtention de la citoyenneté. Il peut arriver que l’acquisition du statut de citoyen soit simplement conditionnée à la domiciliation ou à l’acquittement vis-à-vis des impôts. Dans ce cas, indépendamment de la nationalité, n’importe qui peut l’obtenir.

Généralement, les personnes mineures n’ont pas la possibilité de jouir de leurs droits civiques. Au regard de cette restriction, il arrive que certains gouvernements ne les considèrent pas comme des citoyens à part entière. Ils sont donc obligés d’attendre leur majorité pour accéder à la citoyenneté.

Enfin on notera une certaine élasticité de la notion dans des expressions comme « Citoyen du monde » par exemple. Autrement dit, on se réfère là à une personne qui a droit de cité sur la planète et qui se sent appartenir à la grande communauté des hommes, au delà des différences ou des nations.

Qu’implique le statut de citoyen ?

Dans son ensemble, le statut du citoyen implique une grande diversité d’éléments. Ces éléments s’articulent principalement autour de deux notions : les droits et les obligations.

Les droits

Dès qu’il obtient sa citoyenneté, un individu se voit aussitôt octroyer une panoplie de droits. En fonction de leur nature, ces droits peuvent être collectifs ou individuels. Quoi qu’il en soit, ils se déclinent sous plusieurs formes : droit à la sûreté, droit au travail, droit de se marier, droit à l’éducation, droit de voter, droit à la protection sociale, droit de prendre part à une élection…

Les obligations

À l’image des droits, les obligations qui incombent au citoyen sont multiples. En principe, elles ont pour objectifs de préserver les intérêts de tous et de favoriser une cohabitation dans l’harmonie. Selon les pays, elles peuvent se traduire par : une obligation de payer les impôts, une obligation de respecter des règles politiques, une obligation de respecter les décisions juridiques en vigueur…

Quand on parle de participation ou d’implication citoyenne, on se réfère souvent à un certain degré d’implication et d’engagement pour faire fonctionner la communauté et contribuer au bien collectif. Cela n’implique pas nécessairement de le faire à une échelle supérieure gigantesque. La participation citoyenne commence en bas de chez soi et peut être locale, associative, coopérative. Elle n’a pas nécessairement vocation à être macro-politique pour être de grande valeur.

Sur luttes-locales.fr nous nous intéressons aux formes d’organisation de l’action locale sous toutes leur formes participatives, politiques, économiques, sociales, etc.