qui sommes-nous ?

Un peu partout en France, de plus en plus de collectifs d’habitant-e-s entrent en résistance contre les puissances de l’argent, le bétonnage à tout crin, la destruction des écosystèmes et des terres.

Le mouvement social qui s’ignore” selon la formule du chercheur Julien Milanesi grossit, et s’ignore de moins en moins.

Le projet

Ce mouvement en plus d’engranger des victoires se renforce peu à peu : avec la carte, les événements de rencontre inter-luttes organisés avec ZEA/Naat/Partager c’est sympa, des initiatives d’actions collectives comme contre la réintoxication du monde ou avec les soulèvements de la terre, l’émergence de coordination de luttes spécifiques comme contre les entrepôts Amazon ou les extensions d’aéroports, ou encore la campagne SuperLocal : le sentiment de cohésion, l’entraide et la médiatisation de ces luttes progressent peu à peu.

La carte de Reporterre mise à jour en continu dresse en septembre 2021 le tableau de 350 luttes contre les projets polluants à travers la France, menées par autant de collectifs d’habitant-e-s spontanés et déterminés. Des collectifs qui ont remporté malgré le contexte défavorable une quinzaine de victoires rien que l’année écoulée ! A Brétignolles contre un port de plaisance, en Alsace contre les projets d’implantation d’Amazon, à Roissy et Andorre ou deux projets d’aéroport et d’extension ont été stoppés, en Guyane contre la centrale au fioul de Larivot, à Ossun contre une ferme-usine de cochons, …

Aujourd’hui, nous avons besoin de faire grandir ce mouvement citoyen. Luttes-locales.fr souhaite apporter des outils concrets à toutes celles et ceux qui souhaitent s’opposer à un projet inutile. Une véritable boîte à outils nécessaire pour faire grandir les combats.

Organisations coordinatrices

Terres de luttes est une association qui vise à soutenir les luttes locales contre les projets polluants à travers la France et à appuyer une dynamique collective via des actions, formations et communications autour de ces luttes.

ZEA est une association de défense de l’environnement qui souhaite stopper les pollutions et les grands projets inutiles impactant l’Océan et le Climat.

Les partenaires

Lancée au printemps 2017 par Vincent Verzat, l’idée derrière notre chaîne Youtube est simple : aller au cœur de l’action pour donner envie de s’engager ! Après avoir constaté que les mouvements et associations militantes n’ont pas toujours les codes nécessaires pour raconter leurs mobilisations aux plus jeunes, nous avons décidé de mettre la culture Internet au service du monde militant. Pari réussi !

Cette association souhaite faire reconnaître, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement. Ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, elle oeuvre pour la justice climatique, notamment en accompagnant juridiquement les collectifs en lutte à l’échelle locale.

Reporterre est un média qui propose des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre.

Un grand merci à Alessandro Pignocchi

Toutes les illustrations du site proviennent du bédéiste Alessandro Pichnocchi. Ancien chercheur en sciences cognitives, il mêle aujourd’hui son expertise et sa facétie avec ses talents d’illustrateur. Nos illustrations sont essentiellement tirées de la BD “ La Recomposition des Mondes ”.

Découvrez son travail et suivez-le sur son blog.