Monter un contre-projet

Pourquoi un projet alternatif ?

Cette vision alternative vous permettra notamment de ne pas être perçu uniquement comme des opposant·es, mais de montrer que vous avez conscience des difficultés locales, que vous les prenez en compte pour créer un projet qui sera utile au territoire.

Ce projet alternatif pourra également être un symbole à retrouver lors de vos actions, occupations, rassemblements, communications, plaidoyer, …

Il pourra incarner votre lutte et fédérer de nouvelles forces et de nouveaux partenaires, mais aussi vous permettre de répondre aux attaques de vos adversaires ou de convaincre des élu-e-s du caractère constructif de votre démarche.

COmment y parvenir ?

Vous aurez besoin de vous entourer d’allié·es qui connaissent le sujet que vous voulez porter. Ce projet peut être un projet agricole comme c’est le cas du projet alternatif à Europacity, appelé CARMA. Une autre démarche intéressante de projet alternatif est le plan B’OM dans le cadre de la lutte contre l’incinérateur d’Ivry construit avec le collectif local et l’ONG Zero Waste France.

La création d’un espace réversible d’expérimentation de produits locaux, biologiques du territoire, de réparation où les habitant·es vont pouvoir y venir en priorité… S’il s’agit d’un espace déjà bétonné et impossible d’y revenir, vous pouvez vous servir des locaux pour une vocation sociale, associative, ou tant d’autres choses.

Enfin, votre vision ne se cloisonne pas uniquement à la parcelle sur laquelle l’entreprise compte s’implanter, mais à l’ensemble du territoire concerné. Ne cloisonnez pas forcément votre vision à cet unique espace.

N’oubliez surtout pas que votre projet ne doit pas non plus être seulement l’objet de votre opposition en mieux. Si vous luttez contre la bétonisation, la précarité et la destruction des emplois, la surproduction et la pollution de l’air, ce serait dommage que votre projet y contribue, même d’une moindre manière (ça s’est déjà vu). C’est pourquoi il faudra élaborer un bon diagnostic sur la situation, les besoins du territoire, cibler ces lignes rouges à ne pas dépasser et créer votre projet en conséquence.

 Si vous arrivez à proposer cette autre vision, vous emmènerez beaucoup plus de monde avec vous, vous serez plus proche de la victoire et vous arriverez probablement à rendre votre territoire meilleur