L’emailing

 

Une bonne gestion des emails est capitale dans la structuration de votre lutte. Ils servent autant à informer qu’à mobiliser les personnes qui vous suivent. Prenez le temps de bien construire vos mails :pas trop d’infos à la fois, des messages et demandes claires sont la clé !

Les lettres d’infos

Ces newsletters permettent d’envoyer des informations régulières à vos sympathisant·es. 

Pour avoir une liste de mails, il est important de récolter les contacts, notamment via des formulaires en ligne à remplir lors de tenue de stand, de l’organisation d’événements ou lors de réunions publiques. Il est également possible d’utiliser des feuilles où les personnes remplissent leur contact, mais il y a un risque d’avoir des difficultés pour les relire.

Les emails

À la différence des lettres d’infos récurrentes qui sont de moins en moins ouvertes et lues, les campagnes d’emails ponctuelles ont souvent plus d’impact, surtout quand votre objet est précis et ciblé. Par exemple, si vous lancez un recours juridique, informer votre audience de cela et inclure dans le mail un appel à dons pour payer les frais juridiques est efficace : l’information est claire, directe, et le besoin compréhensible par tout le monde. 

Pour que votre mail soit lu, il faut prévoir un titre explicite qui donne envie à vos lecteur·ices d’ouvrir ce mail. Il faut également prévoir une mise en page claire et attrayante privilégiant une image au début, les informations centrales mises en gras et de l’espace afin que les personnes ayant ouvert votre mail ai envie de la lire jusqu’au bout et de cliquer sur vos appels à actions (souvent sous la forme de boutons).

Définir les cibles

Il peut être tentant d’envoyer avec une adresse mail générique sans passer par un outil. Cependant le nombre d’envoi est souvent limité et les messageries risquent de les considérer comme spam et donc être mis dans le dossier “spam” de vos destinataires au lieu de la boîte de réception. 

Les trois principaux sont :

Avec eux vous aurez la possibilité d’envoyer des mails à un grand nombre de personnes sans qu’il tombe dans les spams. Ces outils proposent également d’envoyer des mails aux horaires où ils sont le plus susceptibles d’être ouverts ou de tester différents titres sur un petit échantillon avant de la diffuser avec le titre qui fonctionne le mieux au reste de votre liste.

Les outils