Le site internet

 

Votre site internet est une vitrine de votre lutte. Vous pourrez y inscrire les informations liées à votre lutte, héberger votre pétition, rendre accessible votre argumentaire, noter les rendez-vous des dates importantes pour vos sympathisants, les moyens de vous soutenir ou rejoindre, rendre accessible votre page de dons, diffuser vos communiqués de presse, …  

Comment ça marche ?

Même une simple page peut suffire, mais reste indispensable car le premier réflexe d’une personne qui découvre votre collectif va très souvent être de le chercher sur son moteur de recherche !

Certains de ces éléments sont évidemment en partie accessibles depuis les pages réseaux sociaux de votre lutte et ne s’y substituent pas, il s’agit cependant d’un autre canal, plus permanent, qui facilite la visibilité et l’agrandissement de votre mobilisation.

Il est possible de créer un site web sans avoir un·e développeur·euse dans votre groupe, grâce à des outils de création de site web en ligne.  Comme pour les autres tâches de communication, le mieux est encore de recruter quelqu’un dont c’est le métier ou qui a déjà pratiqué les sites webs.

Les plateformes

Il existe de nombreux hébergeurs qui proposent des services et des tarifs différents. En voici une petite sélection mais il en existe bien d’autres.

  • CHATONS : Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires

  • OVH : hébergeur ayant des serveurs en France

  • Indie Hosters : propose des services libres et open source

Les outils