Histoires de luttes

Des luttes, nous en connaissons toutes et tous. Mais nous ne connaissons pas forcément réellement leur histoire, comment elles se sont formées, comment elles ont gagné ou comment elles ont fait évoluer les militant·es.

Voici nos incontournables !

Vous trouverez une liste plus exhaustive en fin de page, n’hésitez pas à nous écrire pour en ajouter : terresdeluttes@protonmail.com

Les médias

Reporterre est un média qui propose des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre.

Basta souhaite offrir au plus grand nombre, en accès libre, des clés pour comprendre le monde, et des leviers pour le changer.

Une maison d’édition et un média 100% indépendants qui s’autofinancent en totale autonomie. Une ligne éditoriale humaniste, écologiste et surtout antiraciste.

Les Livres

Guide de résistance contemporaine qui vous explique toutes les techniques pour faire échouer des grands projets écocidaires. Se basant sur son expérience et ses années de militantisme, François Verdet a regroupé étape par étape toutes les techniques nécessaires pour faire échouer des projets contre la nature.

Cet ouvrage décrit les principaux projets inutiles de notre temps, buttant sur des mobilisations ô combien nécessaires : de Notre-Dame-des-Landes au barrage de Sivens, en passant par Gonesse, Lyon, Rouen, Toulouse ou la Picardie …

Confrontant l’histoire des luttes passées à l’immense défi du réchauffement climatique, Andreas Malm interroge un précepte tenace du mouvement pour le climat : la non-violence et le respect de la propriété privée.

 À partir de nombreux entretiens, ce livre invite à explorer des formes d’organisation et de solidarité à même de créer les conditions de nouvelles complicités politiques qui ne soient pas aveugles aux oppressions croisées.

Les bandes dessinées

Les élites locales ont décidé de raser une forêt centenaire pour réaliser un ambitieux projet immobilier. La société Venici veut construire un nouveau stade ultra-sécurisé dont seront exclus les fans indésirables.

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l’enquête : s’agit-il d’un kyste peuplé de hippies violents ?

Les zadistes résistent, s’organisent collectivement, cultivent, avec l’aide des paysans restés sur place, des terres dans le bocage, rêvent d’une autre façon de vivre : « Nous sommes une armée de rêveurs (rêveuses) et pour cette raison nous sommes invincibles. »

Les documentaires

Retour sur la lutte victorieuse et exemplaire d’un village de la pointe du Raz contre la construction d’une centrale nucléaire.

Deux frangins ont répété les allers-retours à la Maison de la résistance à la poubelle nucléaire, épicentre de la lutte contre le centre de stockage des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires.

Portraits & Chronique de Luttes du 17 novembre à mi décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ChaTeigne de la ZAD#NDDL

Les documentaires

La civilisation industrielle détruit, exploite, aliène et transforme le monde vivant en zones mortes, marchandises, en déchet. Nous devons radicalement y mettre un terme.

Il y a ce qu’on dit d’une lutte dans les médias. Et puis il y a le discours de celles et ceux qui organisent, souvent dans l’ombre.